Le Mot de la Présidente
Au regard de la recrudescence de pics de chaleur, du dérèglement climatique, devrions-nous mettre la finance et l’extra-finance en tension ou devrions-nous changer de modèle économique ?
Force est de constater l’existence de certaines formes d’investissements, et de gouvernance incitant à s’interroger sur l’avenir de nos politiques économiques et financières. Cette tâche doit pour notre part s’accomplir tant sur le plan national qu’international. Les conférences sur la finance et l’écologie ces dernières années ont certes ouvert des voies de réflexions et de discussions, cependant, malgré ces avancées beaucoup reste à faire.
Ces sujets nous concernent tous et c’est aux initiés de permettre une fluidité des informations et leur accessibilité au plus grand nombre, pour mener à bien ce projet qui est la préservation de notre endroit de vie collectif : la terre.
Comme une maison, elle a besoin d’un entretien quotidien et de moyens financiers adéquats pour son équilibre et sa bonne marche.
Peut-être penseriez-vous que ces changements relèvent des compétences de quelques spécialistes ou d’experts ? Pas nécessairement, car la planète, c’est l’affaire de tous. Pour un environnement viable et un cadre de vie idéal, la finance doit être au service de l’extra-finance afin de promouvoir un développement durable.
Ainsi pour devenir acteur du changement et contribuer au dialogue entre finance et extra-finance, nous vous invitons à découvrir ces deux mondes. Car comme le disait Aristote : ‘‘La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses ’’.
Soyons acteurs de cette transition !!!
Nelly Christelle DIAWARA
Présidente – fondatrice